Trouver pourquoi votre porte de garage ne s’ouvre pas

Publié le : 21 septembre 20226 mins de lecture

Les portes de garage sont fréquemment utilisées, jour après jour. Il n’est pas surprenant que ce soit l’un des mécanismes les plus exposés à l’usure dans votre maison. Les portes de garage ont forcément des problèmes de fonctionnement, surtout en hiver, lorsque des coupures de courant surviennent. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les portes de garage ne s’ouvrent pas ou ne fonctionnent pas correctement. En connaissant les causes de votre porte de garage, vous pourrez trouver des solutions à ces problèmes. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Voici les 11 problèmes courants pour lesquels les portes de garage ne s’ouvrent pas.

Les portes de garage fabriquées au cours des 15 à 20 dernières années sont équipées d’un œil photo intégré qui détecte un objet ou une personne empêchant la porte de s’abaisser complètement. Sur la plupart des portes, l’œil photo (qui a généralement la taille d’un petit pois) se trouve à environ 10 à 15 cm du sol. Il tire un laser sur toute la longueur de ce garage, qui, s’il est interrompu, coupe le signal nécessaire pour ouvrir ou fermer la porte. Vérifiez régulièrement si le cordon est bien fixé à l’œil ou s’il est endommagé. Un mauvais alignement entre les yeux photo peut également affecter son fonctionnement. Lorsque deux côtés interagissent, des lumières LED s’activent aux deux extrémités. Les yeux photo seront composés d’une lumière rouge et d’une lumière verte. Lorsqu’ils sont mal alignés, le faisceau ne sera pas en mesure de balayer le dégagement. Le désalignement est généralement causé par la pression physique, la fatigue et d’autres problèmes. La poussière et la saleté peuvent également obstruer l’œil. Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un mouchoir en papier.

Se débrouiller seul ou faire appel à un professionnel

Parfois, des choses simples, comme oublier que votre cordon d’alimentation est débranché, peuvent perturber les performances de votre porte de garage. Cela semble ridicule, mais cela arrive souvent. Assurez-vous que vos portes sont branchées avant de procéder à un test de performance. Un autre coupable peut être une prise de courant défectueuse. Essayez de brancher une lampe ou un outil électrique pour tester si la prise fonctionne. Si la lampe ne s’ouvre pas dans cette prise par rapport à d’autres que vous avez dans votre maison, alors c’est probablement la raison pour laquelle vos portes ne s’ouvrent pas. Des disjoncteurs et des fusibles grillés peuvent également interrompre l’alimentation électrique. Si c’est le cas, vous devez faire appel à un professionnel pour vous aider à réparer. Un bruit fort comme celui d’un pétard peut être le signe que votre ressort de torsion s’est cassé. Les ressorts cassés sont les réparations les plus courantes effectuées par les propriétaires auprès des entreprises de réparation. C’est la première chose qui se casse dans votre appareil.

N’essayez jamais d’ouvrir vos portes si votre ressort est cassé. Cela peut devenir très dangereux. Laissez faire les professionnels qui ont les connaissances et les outils adéquats pour faire le travail. Les câbles de votre porte de garage peuvent se désengager. Généralement, si vos ressorts de torsion se cassent, les câbles se rompent également. La réparation de ce problème nécessite également l’intervention d’un professionnel. Cela peut se produire sur des portes de garage neuves ou anciennes. Une sensibilité trop faible ou trop élevée peut empêcher la porte de s’ouvrir. Réinitialisez la sensibilité de votre porte en suivant les indications du manuel d’utilisation.

Pourquoi votre télécommande ne fonctionne pas ?

  • Une porte qui se ferme et se rouvre immédiatement peut nécessiter un réglage de la limite. Le réglage de la limite permet de déterminer la distance que doit parcourir la porte pour se fermer correctement.
  • Un réglage de limite non ajusté peut provoquer la fermeture de la porte avant qu’elle ne le fasse. L’ouvre-porte supposera que la porte a heurté un obstacle et fera automatiquement marche arrière pour éviter les dommages. Reportez-vous à votre manuel pour ajuster les réglages des limites.
  • Une porte qui ne suit pas la voie ne glisse pas correctement. Vérifiez si la porte glisse doucement sur son rail métallique. Pour une réparation rapide, desserrez les vis qui maintiennent le rail sur le cadre. Tapez sur le rail pour le remettre dans la bonne position. Resserrez ensuite les vis.
  • Le rail ne doit pas présenter de bosses, de courbes, d’obstacles ou d’espaces. Tout bruit de grincement ou de frottement doit faire l’objet d’une consultation immédiate auprès d’un professionnel.

En général, les portes de garage s’inversent automatiquement si elles entrent en contact avec un obstacle. Si votre porte se ferme à moitié puis s’inverse sans raison évidente, prenez-le comme un signe que quelque chose l’empêche de se fermer. Vérifiez rapidement si les rails sont encrassés, s’ils contiennent des déchets, des pierres ou d’autres débris. Essuyez les rails pour déloger tout ce qui les gêne. La plupart des ouvre-portes de garage sont équipés d’un interrupteur de déconnexion. Cela vous permet de faire fonctionner la porte manuellement en cas de panne de courant. Assurez-vous que vous n’avez pas accidentellement déconnecté votre moteur. Si votre porte ne s’ouvre pas comme prévu, vérifiez si vous avez accidentellement activé le mode verrouillage. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour sortir votre porte du mode verrouillage.

Comment trouver le meilleur serrurier en urgence ?
Conseils pour choisir le bon serrurier de voiture