Le meilleur annuaire des serruriers de France

Formation de serrurier : CAP Serrurerie / Métallerie - Questions et réponses

Q. Combien dure une formation de serrurier ?
R. Selon le cursus choisi une formation de serrurier dure au minimum 2 ans après la fin du collège, ou 5 ans si vous décidez de choisir un BTS.

Q. Le diplôme est-il reconnu en France ?
R. Oui, vous sortez avec une qualification de type "Diplôme National" ou "Diplôme d'Etat".

Q. Quel est le niveau minimum obligatoire pour commencer une formation de serrurier ?
R. Le niveau minimum pour un CAP est la classe de troisième, et pour c'est BTS c'est le bac.

Résumé

  • Diplôme National ou diplôme d'Etat
  • Niveau requis : 3ème
  • Durée : 2 ans

Les formations possibles

Pour devenir serrurier la branche habituelle est de passer par un CAP Serrurier - Métallier qui se déroule en deux ans et débouche sur un diplôme d'état reconnu. Mais d'autres pistes sont envisageables selon le niveau d'études déjà acquis, les envies et les possibilités de chacun. Un passage par le Bac est possible (Bac pro chaudronnerie industrielle, métallerie) ainsi que Bac + 2 avec un BTS constructions métalliques.

Le métier de Serrurier - Métallier

Le serrurier n'est plus simplement qu'un fabricant de serrure, de clés et de charnières puisqu'il travaille désormais sur tous types de constructions à base de métal comme de la menuiserie métallique, des charpentes et autres ouvrages métalliques. Des portes aux vérandas en passant par les fenêtes, des ponts et passerelles aux pylônes en passant par les toits en métal, la formation de Serrurier - Métallier offre des débouchés très variés.
La serrurerie est aussi une histoire d'art puisque les vrais professionnels seront capable de fabriquer et dessiner des pièces de métal dans divers styles selon les périodes historiques de l'art. Il est très souvent en étroite collaboration avec les architectes et décorateur sur les chantiers.

Mais le métier de serrurier c'est aussi l'intervention chez le particulier pour dépanner des situations compliqués comme la porte qui claque avec les clés restées à l'intérieur, le changement de serrure et de poignée de porte après un cambriolage, l'installation ou la maintenance de systèmes d'ouverture/fermeture dans les entreprises etc. Le métier est très varié !

Le marché du travail en serrurerie

Après la formation il est possible d'intégrer le marché du travail de plusieurs façons. Certains préfèreront commencer leur carrière au sein d'une équipe déjà chevronnée chez un serrurier professionnel ou dans une entreprise du batiment, d'autres voudront se lancer directement en créant leur propre entreprise de serrurerie, en tant qu'artisan. Selon les spécialités choisies par le nouveau serrurier il sera également possible de travailler en tant que chef d'équipe sur des chantiers ou encore se spécialiser dans la confection d'objets métalliques d'art.

Besoin de publicité ?

Vous êtes un professionnel de la serrurerie et vous souhaitez apparaître dans nos résultats, consultez notre grille tarifaire, l'inscription est simple et la validation rapide.