Comment se sentir et être en sécurité quand on vit seul ?

Publié le : 21 septembre 20228 mins de lecture

Lorsque vous vivez seul, votre maison est exposée à un risque élevé de vol.  Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre domicile. Si vous venez de louer un appartement ou si vous avez acheté une maison, vous devez identifier les risques potentiels et prendre les précautions nécessaires. Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous vivez seul, ne vous inquiétez pas. Voici des conseils utiles en matière de sécurité domestique que vous pouvez prendre en compte pour votre tranquillité d’esprit. 

Éclairez votre maison 

L’obscurité peut vous donner un sentiment d’insécurité. Souvent, les crimes se produisent dans l’obscurité car les auteurs savent que vous aurez du mal à les identifier. Il est donc essentiel de rendre votre maison et ses environs plus lumineux. Vous pouvez installer des ampoules à faible consommation d’énergie autour de votre jardin et de votre cour pour vous assurer que votre maison reste lumineuse la nuit. Plus important encore, il serait utile d’investir dans des lampes dotées de capteurs pour vous alerter en cas de mouvement dans votre enceinte. Vous pouvez également laisser les veilleuses allumées dans les pièces que vous n’utilisez pas ; un cambrioleur ne saura pas si vous dormez ou si vous êtes éveillé.

Procurez-vous une caméra de sécurité 

La présence d’une caméra de sécurité peut décourager un intrus. L’emplacement de votre caméra de sécurité doit être un aspect bien réfléchi car il détermine l’efficacité de la surveillance. Vous pouvez avoir une caméra qui se concentre sur l’avant de votre maison, tandis qu’une autre doit être placée à l’arrière. 

Une caméra de sonnette est également un excellent complément, car elle vous permettra de voir toute personne s’approchant de votre porte. Ces caméras disposent d’une preuve vidéo, ce qui permet au propriétaire de voir les activités au moment où elles se produisent. Une fois que vous savez qui est à la porte, vous pouvez voir s’il est prudent de laisser entrer la personne.

Soyez malin avec vos clés de maison

Si vous vivez seul, vous voudrez peut-être vous assurer que vous êtes la seule personne à posséder la clé de votre maison. Il est probable que l’ancien propriétaire de la maison que vous avez achetée ou de l’appartement que vous avez loué possède une copie de la clé. Rester avec les mêmes serrures peut mettre en péril la sécurité de votre maison. Il est prudent de changer les serrures de votre nouveau logement dès que possible. Pour un logement loué, ce changement peut être impossible, mais vous pouvez demander au propriétaire d’installer des mesures de sécurité telles que des pênes dormants.

Assurez-vous que votre clé supplémentaire se trouve chez une personne de confiance.

Familiarisez-vous avec les autorités locales et les voisins

Avoir des étrangers comme voisins peut accroître le sentiment d’insécurité. Vous devez connaître vos voisins car ils peuvent être la réponse la plus rapide en cas d’intrusion dans votre maison. Une fois que vous aurez emménagé, il serait prudent de vous présenter, ce qui permettra à vos voisins de se sentir en sécurité avec vous. Il serait également bon de connaître les agents de police locaux. Peu après votre installation dans votre nouveau domicile, vous verrez probablement des policiers en patrouille. En vous familiarisant avec eux, vous renforcerez votre sentiment de sécurité. 

Vérifiez la sécurité de votre nouvelle maison 

Il serait préférable que vous ayez une liste de contrôle de sécurité avant d’emménager dans votre nouvel appartement. Vérifiez que la porte est en métal ou en bois massif. Les fenêtres sont-elles fabriquées avec des matériaux robustes ? Assurez-vous que les allées sont bien éclairées. Si vous n’êtes pas sûr de votre sécurité, demandez à votre propriétaire de régler le problème qui vous préoccupe. Quel que soit le caractère esthétique d’une maison, ne faites jamais de compromis sur la sécurité lorsque vous vivez seul.

Investissez dans un système de sécurité

Vous pouvez vous procurer un système de sécurité abordable et facile à installer. Grâce aux dernières technologies, vous pouvez utiliser votre smartphone comme système de surveillance de votre maison. Le système de sécurité vous alerte en cas de mouvement ou de tentative d’effraction dans votre maison. 

Le système de sécurité avancé peut enregistrer les activités à l’intérieur de votre maison, détecter les mouvements et avertir les autorités lorsque vous êtes en difficulté. Investir dans un système de sécurité domestique est un petit prix à payer pour une protection accrue de vos biens précieux. 

Évitez de publier vos activités en ligne 

Partir en vacances de rêve sans l’annoncer à sa famille en ligne, c’est presque un crime !

Vous devriez y réfléchir à deux fois avant de poster avec tous les hashtags fantaisistes pour informer le monde que vous partez enfin en vacances. Donner des indices que vous ne serez pas dans la maison lorsque vous vivez seul augmente les chances d’un cambriolage.

Avec plus de 3,8 milliards d’utilisateurs de médias sociaux, vous ne savez pas qui verra votre message.

Certains cambrioleurs sont vos followers et pourraient savoir où vous vivez, surtout si vous publiez tous les détails de votre vie. Si vous devez avertir quelqu’un que vous ne serez pas en ville, ce devrait être vos amis proches et votre famille. 

Ayez une stratégie de sortie

Il est essentiel de prévoir les situations d’urgence, même si votre maison est sûre. L’un des conseils en matière de sécurité domestique que vous ne devriez pas ignorer est d’avoir une stratégie de sortie. La sortie vous permet de quitter votre appartement s’il y a un intrus, car certains peuvent être violents. 

Une sortie peut être une échelle de secours ou une fenêtre à l’étage qui vous permettra de sortir en toute sécurité. Vous n’avez pas besoin d’attendre un scénario réel pour identifier ces sorties de secours. Il serait utile d’établir un plan de sortie à l’avance.

Prenez un chien 

Si vous vivez seul, prendre un chien est un double avantage.

Vous vaincrez la solitude et ajouterez un aspect de sécurité à votre maison. Bien que vous puissiez choisir un adorable compagnon à fourrure, un rottweiler, des schnauzers géants ou des bergers allemands sont parmi les meilleurs chiens pour la protection de la maison.

Vous devez envisager de renforcer la sécurité de votre maison si vous vivez seul(e). Être seul chez soi peut être effrayant. Avec les cas d’effraction signalés en une journée, il est compréhensible de ne pas se sentir en sécurité. Si vous vivez seul, vous devez envisager de renforcer la sécurité de votre domicile.  Les conseils de sécurité vous aideront à vous sentir en sécurité. Toutefois, évitez de louer ou d’acheter une maison dans un endroit qui se classe au premier rang des cas de criminalité. La prévention devrait toujours être une priorité.

Les avantages d’installer des volets de sécurité pour la maison
Quelles technologies utiliser pour la sécurité des portes et fenêtres de votre maison ?