7 types de portes en verre à installer dans votre maison

Publié le : 21 septembre 20227 mins de lecture

L’installation de nouvelles portes peut apporter un élément audacieux à votre maison et peut également améliorer des aspects tels que l’esthétique et l’isolation.

Avant de décider quels types de portes vitrées installer, il est important de comprendre les différences entre les nombreux styles actuellement disponibles.

Lisez la suite pour découvrir neuf types différents de portes en verre que vous pouvez installer dans toute votre maison pour la rendre plus belle et plus fonctionnelle.

1. La porte classique à charnière

Semblable à une porte standard, une porte vitrée à charnière comporte une charnière pivotante située sur un côté du cadre de la porte. Cette charnière vous permet d’ouvrir et de fermer facilement votre porte comme vous le feriez avec une porte en bois ou en métal.

La plupart des propriétaires installent ces portes et fenêtres à l’avant ou à l’arrière de leur maison, ainsi qu’à l’intérieur, afin de donner à l’espace une apparence plus ouverte. Vous pouvez choisir entre une porte qui s’ouvre vers l’intérieur, vers l’extérieur ou les deux pour votre niveau de fonctionnalité préféré.

2. Ajouter du luxe avec les portes françaises

L’un des plus beaux types de portes vitrées sont les portes françaises, et elles fonctionnent comme une paire de portes à charnière unique qui s’ouvrent loin l’une de l’autre. Vous pouvez généralement trouver ces portes à la place d’une porte coulissante en verre, ou elles peuvent être installées à l’intérieur pour séparer différentes pièces. Contrairement aux portes doubles standard, les portes françaises utilisent plusieurs panneaux avec des garnitures décoratives pour leur donner un aspect plus élevé. Elles remplissent généralement une ouverture plus large qu’une porte simple et peuvent être encadrées de bois, de PVC, d’aluminium ou de fibre de verre.

3. Les portes vitrées pliantes font paraître les espaces plus grands

Vous pouvez améliorer un espace avec des portes pliantes qui existent à la fois dans des styles avec et sans cadre. Ces portes en verre sont composées de deux ou plusieurs panneaux articulés qui se plient le long d’un rail. Il suffit de pousser les portes pliantes d’un côté de l’ouverture pour créer une zone plus ouverte. Ce style de porte est souvent utilisé à l’arrière de la maison pour créer un flux agréable entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les portes en verre pliantes sont généralement suspendues par le haut, alors assurez-vous que le support est suffisant pour le poids du verre avant de les installer.

4. Utiliser des portes en verre pivotantes pour une touche moderne

Pour une touche unique, essayez les portes en verre pivotantes avec des charnières montées en haut et en bas de la porte. Ces portes vous donnent un plus grand contrôle puisque vous pouvez les ajuster à différents angles. Les portes pivotantes sont généralement fixées au point central de la porte ou elles peuvent être fixées de manière décentrée, de sorte que lorsque la porte est ouverte, elle est à la fois intérieure et extérieure. Vous pouvez installer une seule porte pivotante, ou en essayer plusieurs à la suite pour donner une touche unique à votre maison. Ces portes sont parfaites pour vous permettre de mieux contrôler la quantité d’air qui entre dans la maison lorsqu’elles sont ouvertes.

5. Portes en verre coulissantes : un choix classique

Si vous voulez un accès facile à l’extérieur de votre maison, les portes coulissantes en verre sont un excellent choix. Ces portes coulissent d’un côté à l’autre, elles ne prennent donc pas beaucoup de place puisqu’elles n’ont pas besoin de pivoter vers l’intérieur ou l’extérieur. Installez un ensemble de portes coulissantes en verre sur la partie arrière de votre maison pour accéder rapidement au porche ou au patio. Ces portes sont fixées en haut et en bas du cadre de la porte et fonctionnent sur un rail qui leur permet de s’ouvrir et de se fermer facilement. Certaines options se glissent dans le cadre comme une porte à poche, ce qui vous permet de gagner encore plus d’espace.

6. Être audacieux avec des types de verre décoratifs

En dehors du format de la porte que vous choisissez, vous pouvez également décider du type de verre à utiliser. Le vitrail donnera à votre maison un aspect raffiné et offre une vaste gamme de couleurs et de motifs pour apporter à votre espace des tonnes de personnalité. Le verre dépoli est un excellent choix pour les portes où vous souhaitez un peu plus d’intimité tout en ayant un look moderne. Le verre ondulé atteint également cet objectif et ajoute une texture audacieuse à la porte. Vous pouvez trouver du verre aujourd’hui qui vient dans une large gamme de dessins en relief allant de styles floraux à géométriques pour prendre votre porte au niveau supérieur.

7. Portes en verre de différentes formes

Si vous voulez donner de la personnalité à votre maison, envisagez des portes avec du verre dans une forme unique. Une porte en verre arquée donne à la maison une touche sophistiquée et complète les maisons victoriennes et classiques. Les vitres verticales sont l’option parfaite pour les personnes qui préfèrent un look plus moderne. La fine bande de verre sur le côté permet à la lumière de pénétrer. Votre porte peut être entièrement en verre ou n’utiliser qu’une seule vitre en haut pour plus d’intimité.

Avec autant de types de portes en verre disponibles, il est facile de donner à votre maison un aspect unique tout en lui offrant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Les portes en verre classiques sont idéales pour faire entrer plus de lumière dans n’importe quel espace, tandis que les portes entièrement en verre permettent de combiner l’intérieur et l’extérieur. Lorsque vous choisissez une porte en verre, veillez à ce qu’elle soit facile à installer et à utiliser. L’objectif est de donner à votre maison une sensation d’ouverture tout en ajoutant un bel élément à n’importe quelle pièce.

Pourquoi opter pour des portes blindées pour la maison ?
Tout savoir sur les serrures numériques